L’Oratoire Saint-Joseph de Montréal, le troisième plus grand oratoire au monde

L’Oratoire Saint-Joseph de Montréal, situé du côté nord du mont Royal, est l’une des destinations spirituelles et touristiques les plus populaires au monde. Le sanctuaire catholique a été fondé par saint frère André et est dédié à saint Joseph.

C’est dimanche. Avec mon mari et notre fille de six ans, nous décidons de visiter l’une des destinations touristiques les plus populaires au Québec. L’Oratoire Saint-Joseph de Montréal vous coupe le souffle lorsque vous arrivez à destination. Sans parler des émotions que vous ressentez une fois que vous franchissez le seuil. Ce lieu saint possède un impressionnant dôme de 97 mètres, et les millions de pèlerins qu’il accueille chaque année peuvent atteindre le bâtiment en montant les 283 marches, et pour les pèlerins qui souhaitent monter à genoux, ils peuvent emprunter les 99 marches en bois.

L’un des espaces sacrés les plus visités

J’ai été agréablement surprise de découvrir que l’Oratoire Saint-Joseph de Montréal est le troisième plus grand oratoire au monde après Notre-Dame-de-la-Paix de Yamoussoukro et Saint-Pierre de Rome. En lisant les informations disponibles à chaque station, j’ai appris sur son histoire et j’ai compris pourquoi il est devenu l’un des espaces sacrés les plus visités au monde et l’un des symboles reconnaissables de Montréal.

Trois salles qui relatent la vie du frère André

Je suis restée sans voix non seulement devant l’architecture imposante de ce lieu, mais également devant le musée où l’exposition consacrée au frère André vaut vraiment le détour. À l’intérieur, nous avons vu des objets lui ayant appartenu et nous avons visité trois salles qui relatent des moments importants de la vie de celui qui est connu pour ses guérisons miraculeuses. Dans la première salle, on voit le frère André dans la loge de portier du Collège Notre-Dame; dans la seconde, on le retrouve dans son cabinet de consultation à l’Oratoire et, dans la troisième, on le voit dans la chambre d’hôpital où il est décédé.

L’endroit qui a piqué ma curiosité

À l’endroit qui abrite le cœur du frère André, il y avait beaucoup de gens en train de prier. Cet endroit a piqué ma curiosité et j’ai eu envie d’en savoir plus sur cet homme. Ainsi, j’ai découvert qu’il y a 51 ans, des voleurs avaient dérobé le cœur du frère André qui était conservé à l’intérieur de la basilique pour protéger les lieux. Pendant un an, la police a recueilli des informations et a réussi à retrouver la relique la plus précieuse de l’oratoire dans le sous-sol d’une maison de Montréal.

Dizaines de cannes et de béquilles accrochées au mur

Une autre chose qui m’a impressionnée, ce sont les dizaines de cannes et de béquilles accrochées au mur. J’ai ainsi découvert qu’elles appartenaient à des malades qui ont été guéris grâce au frère André. Notre visite s’est terminée par un arrêt à la boutique de cadeaux où ma fille a choisi deux souvenirs, dont un portant son nom.

Le film Le Frère André

Nous avons terminé notre journée de dimanche en regardant le film Le Frère André, personnage que nous venions de découvrir lors de notre visite à l’Oratoire Saint-Joseph. Nous prévoyons y retourner quand la nature sera verte, car nous souhaitons également visiter le Jardin du chemin de la croix.

Source des photos : Lena AFTENII

Lasă un comentariu

Acest site folosește Akismet pentru a reduce spamul. Află cum sunt procesate datele comentariilor tale.